L’ASSEMBLEE GENERALE ELECTIVE DU RESEAU NATIONAL DES ASSOCIATIONS DES FEMMES RURALES DANS LA PROVINCE DU MANIEMA EN DATE DU 26 JANVIER 2020 DANS LA SALLE CRONGD MANIEMA A KINDU
Il s’est tenu à Kindu, dans la salle de réunion du CRONGD/MMA une assemblée générale élective du comité provincial du Réseau National des Associations des Femmes Rurales du Maniema, sous la conduite de la FEC/MMA représentée par son Vice-président à Monsieur ALBERT BOLANGI.
Les assises ont commencées par le mot de bienvenue de la modératrice, Madame Lyly CP ACCESS, qui a ensuite annoncé les objectifs du RENAFER en disant :
Le RENAFER a pour objectifs de mettre en place un circuit de communication efficace pour aider les femmes rurales à faire des échanges sur les notions de bonnes pratiques de l’agriculture durable et résiliente en vue d’améliorer leur productivité et d’acquérir leur réelle autonomisation économique en participant activement au développement de notre pays
Après le mot de bienvenu de la Modératrice, nous sommes passé à la présentation des participants qui se sont présentés à tour de rôles et la modératrice a procédé à l’examen minutieux de validation de mandats émanant de différentes structures œuvrant dans l’agriculture, pêche, élevage…
CONSTITUTION DU BUREAU DE VOTE
Le bureau de vote était constitué de 4 personnes dont :
- Président du bureau : Mr ALBERT BOLANGI, vice-président FEC/MMA ;
- Rapporteur : Mr WASWALIMA PIERRE, Directeur FEC/MMA ;
- Modératrice : Mme LILI SABWA, CP du Programme ACCES au Maniema ;
- Membre : Mme JEANNE KAWENDE, 1ère vice-présidente du CPFE/MMA.
PRESENTATION DES POSTES A POURVOIR
Conformément au message nous envoyé par la CNFE, 5 postes étaient à pourvoir. Il s’agit de :
- Présidente ;
- Vice-présidente ;
- Secrétaire ;
- Trésorière et
- Conseillère.
PRESENTATION DES CANDIDATES
En vue d’être pratique, le bureau a jugé bon de pouvoir procéder au vote.
- Pour la Présidence : Mme KADY KASAKARUME de UWAKI/MMA, candidate unique, élue à l’unanimité de tous les participants comme Présidentes du RENAFER/MMA.
- Candidate Vice-présidente : Mme Daphrose BITUNWA de RENAFER élue à l’unanimité car tous les participants ont porté leur choix sur la candidate.
Candidate Secrétaire : 2 candidates, il s’agit de Mme NYALUTALA THERESE D’ASSOFE ET Mme MALIKINYA NGONGO de AFADEM. Pour un total de 147 participants, Mme NYALUTALA THERESE a obtenu 101 voix alors que Mme MALIKINYA NGONGO a obtenu 46 voix. A été élue secrétaire : Mme NYALUTALA THERESE.
Candidate trésorière : 2 candidates, il s’agit de Mme MALIKINYA NGONGO de AFADEM et Mme SHAMI ZAERA de COPACO. Pour un total de 147 participants, Mme SHAMI ZAERA a eu 90 voix contre Mme MALIKINYA NGONGO 57 voix. Mme SHAMI ZAERA a été élue Trésorière.
Quant au poste de conseiller, le bureau et les participants se sont convenus à l’unanimité de donner ce poste à la candidate MALIKINYA NGONGO Marie vue son courage et sa détermination.
Avant la prise d’une photo de famille, le Vice-président de la FEC/MMA a clôturé L’A.G en recommandant à l’équipe élue de prouver ses compétences et d’être toujours animé d’un esprit unificateur pour que les femmes rurales de la province du Maniema améliorent leurs conditions de vie.
Commencé à 14h30, la cérémonie a pris fin à 17h00.